El tiempo en La Gomera
Espace clients


Europe / Espagne / Canaries / La Gomera /
     

Information générale sur La Gomera

Climat - Ressources - Culture - Histoire - Nature - Parc National de Garajonay - Espaces protegés
Faune - Flore - Geologie - Silbo Gomero

 

La Gomera est une île de petite taille, mais qui réunit une grande variété de paysages naturels et humains.

Cette diversité est due à la complexité de son relief, et à la remarquable adaptation de ses habitants aux conditions difficiles. L' exploitation des ressources naturelles y est restée compatible avec le respect de la nature.

Ces éléments ont généré une culture rurale spécifique, qui reste très vivante aujourd'hui. 

Le manque de sols à cultiver a obligé les paysans à construire des milliers de terrasses, tels des escaliers de géants, fruits de l'effort de multiples générations d'agriculteurs, et qui constituent aujourd'hui l'un des traits dominants de l'île.

Mais cette recherche d'espace à cultiver est toujours allée de pair avec la conservation d'un inestimable patrimoine naturel, issu de différents facteurs orographiques et historiques. C'est ainsi qu'aujourd'hui, un tiers de la surface de l'île est concernée par des mesures de protections environnementales au centre desquelles se distingue le Parc National du Garajonay avec sa forêt de "Laurisilva" . L'image de l'île est complétée par d'impressionantes falaises, des pics abrupts, et de nombreux palmiers qui parsèment les cultures ou forment des oasis aux fonds de certains ravins.

L'isolement de l'île a permis le maintien de nombreuses traditions, qui prennent parfois racines chez les aborigènes, comme la céramique populaire, le "Silbo" et la danse du tambour. Il s'est également développé une architecture et une gastronomie originales, qui combinent habilement les influences extérieures avec les éléments locaux.

La réhabilitation des maisons traditionnelles comme gîtes ruraux pour le tourisme rural donne au visiteur une chance unique de découvrir ce patrimoine dans sa réalité quotidienne.

L'objectif d' Ecotural La Gomera, en collaboration avec le Cabildo Insular de La Gomera et d'autres organismes, est double : faire connaître au visiteur toutes les possibilités qu'offrent l'île surtout comme gîtes ou autres hébergements ruraux, afin qu'il profite au maximum de son séjour, mais également diffuser l'idée de respect et conservation de cet inestimable patrimoine naturel.

 

 

F 11 ->
Usuario:    
Contraseña: