El tiempo en La Gomera
Espace clients


Europe / Espagne / Canaries / La Gomera /
     

Faune sur La Gomera

Climat - Ressources - Culture - Histoire - Nature - Parc National de Garajonay - Espaces protegés
Faune - Flore - Geologie - Silbo Gomero

 

La Gomera possède une faune relativement riche, avec de nombreux endémismes.

GrenouilleSa proximité avec Ténérife et son ancienneté ont permis sa colonisation par de nombreux animaux silvestres, qui ont évolué pour former des espèces et des races existant exclusivement sur cette île (endèmiques). On a catalogué 40 espèces d'oiseaux nidificateurs, 3 chauves-souris, 3 reptiles, 1 grenouille (arboricole) et au moins 2.000 espèces distinctes d' insectes et autres invertébrés !

Paloma RabicheCe sont les forêts du centre de l'île qui hébergent la faune la plus variée et la plus intéressante. Les espèces principales sont la gallinuela et les endémismes de paloma rabiche et paloma turqué (colombe turque), ainsi que les races locales de corbeaux, pinsons, faucons, éperviers, ratoneros, rouge-gorges, sitelles, etc.

Dans les zones ouvertes et d'altitude moyennes, abondent la perdiz moruna (perdrix), le merle et le faucon crécerelle, et surtout le lézard gomero et la lisa. La ranita meridional (grenouille) abonde dans les réservoirs et les cours d'eau, que fréquentent également la "tamasma" et de nombreuses libellules.

PinzónDans les parties basses et arides, on trouve, en plus des lézards, des perenquenes, et les oiseaux les plus représentatifs sont le caminero, les fauvettes et occasionnellement le pájaro moro.
Les côtes sont fréquentées par des mouettes, pardelas et charranes, et on peut parfois observer des aigles pêcheurs ou des faucons pélerins.

CriquetEt dans tous les espaces ouverts de l'île abonde une espèce introduite : le lapin..

La faune d'insectes et d'araignées est très intéressante avec 70 % d' espèces endémiques. Parmi les plus remarquables, on trouve les papillons dits "monarque africain" et une race locale de la "limona de Canarias". Surprenantes également pour leur grande taille, la sauterelle aptère de la laurisilva ou le perce-oreille gomero.

 

F 11 ->
Usuario:    
Contraseña: