El tiempo en La Gomera
Espace clients


Europe / Espagne / Canaries / La Gomera /
     

La Flore sur La Gomera

Climat - Ressources - Culture - Histoire - Nature - Parc National de Garajonay - Espaces protegés
Faune - Flore - Geologie - Silbo Gomero

 

La flore gomera est d'un grand intérêt scientifique avec sa grande quantité d' endémismes canariens et d' espèces propres à l'île.

BiodiversidadLa végétation de La Gomera, comme celle d'autres îles montagneuses de l' archipel, est conditionnée par l'altitude et l' orientation de chaque zone.

MaquisLes côtes basses recevant peu de pluie sont couvertes d'un maquis (matorral) caractéristique, formé d'euphorbes de différents types (tabaibas, cardones, etc..) et d'autres plantes grasses comme les verodes et les cardoncillos.

LaurisilvaSur les pentes plus humides du versant nord et dans les fonds de barranco, apparaissent les palmiers et les restes d'anciennes forêts thermophiles, composés d' acebuches, almácigos et sabinas. Actuellement celles-ci sont très menacées par les zones de culture, mais à Vallehermoso il reste encore des sabinares de considérable extension.

Jusqu'à 500 m d' altitude, les brumes constantes permettent le développement de la laurisilva, forêt humide très exubérante qui trouve à La Gomera une de ses meilleures représentations. Elle est formée d'arbres à feuilles pérennes et coriaces, comme le laurier et d'autres espèces de la même famille (viñátigos, tiles o barbuzanos). Leurs troncs sont souvent tortueux et leurs ramures fermées, recouverts de mousses et de lichens.
Sur les crêtes les plus exposées et au-delà de 1.000 m d' altitude, la laurisilva laisse place à une forêt plus basse composée de bruyères géantes, aceviños y fayas.
Haut de page

AeoniumPalmeralIl y a peu de pinèdes à La Gomera, bien que l'on refasse quelques plantations.
Sur les roques et dans les clairières de la zone humide on rencontre des arbousiers (madroños) et des cèdres canariens, et des formations denses de plantes grasses (bejeques, cerrajas, etc.)

Au sud les étages de végétation sont un peu différents : les formations arbustives atteignent une altitude plus élevée, les forêts thermophiles sont cachées dans les barrancos et les zones protégées, et il n'y a de laurisilva que là où la brume arrive à passer la crête.

 

F 11 ->
Usuario:    
Contraseña: