El tiempo en La Gomera
Espace clients


Europe / Espagne / Canaries / La Gomera /
     

Le climat de La Gomera

Climat - Ressources - Culture - Histoire - Nature - Parc National de Garajonay - Espaces protegés
Faune - Flore - Geologie - Silbo Gomero

 

 Le climat de La Gomera a quelques particularités par rapport à celui du reste de l'archipel..


La variété de climat subtropical tempéré par les alizés est modifié par son relief, son altitude et son orientation particulière. Une échelle climatique importante se retrouve dans la végétation, et influe également sur les zones de peuplement. On note également de très nombreux micro-climats.

En fonction de l'orientation, l'île se divise en 2 types de climats : celui du nord et celui du sud.
Le premier, exposé au flux des alizés, présente une nette stabilité thermique, avec des températures très douces, particulièrement dans les vallées, un degré d'humidité non négligeable, et une faible insolation. Historiquement, cette zone a toujours été la plus peuplée.
Le second est celui de la zone dite "sous le vent", à l'abri des alizés, avec des températures légèrement plus élévèes que celles du nord, une plus forte insolation et un taux d'humidité plus faible, ce qui se reflète dans la végétation et un moindre peuplement.

A La Gomera, une proportion importante des terres se situe au-dessus de 800 m d'altitude. Cette zone, très humide et à peine habitée, est couverte presque en permanence par la mer de nuages générée par les alizés : toute la partie centrale de l'île est de ce fait le domaine de la laurisilva, une formation végétale unique au monde par ses caractéristiques et son excellent état de conservation, et se trouve inclue dans le Parc National du Garajonay.

F 11 ->
Usuario:    
Contraseña: